Retour

L'Afipa publie son Baromètre 2020

L’année 2020 marquée par l’émergence de nouveaux besoins en santé, l’impact des gestes barrières sur les pathologies saisonnières et la préférence des Français pour les pharmacies de proximité

Le 4 février 2021, l’Afipa a présenté les résultats du Baromètre 2020 des produits de santé et de prévention de premier recours (France métropolitaine, Corse & DROM-COM), réalisé en collaboration avec OpenHealth.

En 2020, les produits de santé et de prévention de premier recours représentent 9,9% du chiffre d’affaires des pharmacies françaises. La croissance des dispositifs médicaux (+ 10,1%) et des compléments alimentaires (+ 1,4%) ont permis de compenser partiellement la baisse des médicaments de prescription médicale facultative (- 9,4%).

L’année 2020 est en effet marquée par 3 grandes tendances :
– L’émergence de nouveaux besoins qui se traduisent par un recours plus important aux dispositifs médicaux et aux compléments alimentaires.
– Les gestes barrières et les confinements ont aussi conduit à une baisse des pathologies saisonnières, ce qui explique une diminution des ventes de médicaments sans ordonnance.
– Les Français ont favorisé les pharmacies de proximité.

Baromètre 2020

Communiqué de presse de l’Afipa sur le Baromètre 2020