Espace adhérents

Les prérequis de l'Afipa en matière de selfcare

> Une qualité de fabrication permanente et irréprochable

Soucieuse d’assurer la sécurité des patients-consommateurs, la qualité de fabrication et de mise sur le marché des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires représente une condition essentielle à laquelle l’Afipa est attachée.

A ce titre, les laboratoires pharmaceutiques adhérents à l’association appliquent au quotidien - dans la fabrication, la mise sur le marché et le suivi de ces produits – un modèle empreint de leur expérience dans le médicament. Cela comprend notamment :
  • une communication contrôlée et adaptée au bon usage,
  • la matériovigilance ou la nutrivigilance,
  • l’audit des fabrications en interne ou en sous-traitance,
  • le traitement des réclamations qualité/produit,
  • la formation des délégués sur les produits et les remontées des cas de vigilance,
  • la traçabilité des produits.

> Un cadre de distribution sûr et sécurisé

L’utilisation des dispositifs médicaux grand public et des compléments alimentaires s’intégrant, au même titre que les médicaments d’automédication, dans le cadre d’une prise en charge autonome et responsable de sa santé et de son bien-être par le consommateur, la mise à disposition de ces produits doit intervenir dans des circuits où l’individu peut bénéficier du conseil de professionnels de santé formés et informés, tels que les pharmaciens.

Pour l’Afipa, cette condition contribue en effet à garantir au patient-consommateur la délivrance d’informations validées, objectives et vérifiables ; clé de voûte à un comportement responsable et à une pratique conforme aux règles de bon usage.