Espace adhérents

Notre définition

Le selfcare est un terme anglais qui correspond à la prise en charge et la gestion de sa santé et de son bien-être par l'individu lui-même. De manière générale, le selfcare désigne un comportement et un mode de vie incluant différentes composantes comme la prévention, l’hygiène alimentaire ou encore l’éducation physique. L’automédication responsable est également un des aspects du selfcare.

Cette pratique permet ainsi une réponse globale à un besoin exprimé par les patients, de plus en plus à la recherche de bien-être, d’autonomie et soucieux de préserver leur santé.

Au-delà de ce comportement, l’Afipa associe le selfcare à 3 statuts de produits vendus en officine et disponibles sans prescription (donc non remboursés) :

  • Les médicaments d’automédication
  • Les dispositifs médicaux (DM) / Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV)
  • Les compléments alimentaires
Ces produits ont pour caractéristique commune d’offrir aux patients-consommateurs un éventail de possibilités pour traiter un symptôme ou améliorer leur bien-être. Par exemple, la prise en charge de la toux est possible aussi bien avec un médicament, qu'un complément alimentaire ou encore un dispositif médical d’automédication.

Les spécialités du marché du selfcare sont destinées aux individus qui souhaitent être actifs dans la gestion de leurs pathologies bénignes, avec les conseils d’un professionnel de santé et du pharmacien en particulier.