Espace adhérents

Actualités

L'Afipa lance :"Selfcare et automédication ne sont pas des gros maux"

Le 13 février, l’Afipa lance : « Selfcare et automédication ne sont pas des gros maux ».

Avec cette posture décomplexée, l'Afipa veut combattre les idées reçues sur ce thème et valoriser le selfcare pour ce qu’il est : un atout majeur de santé publique. Notre ambition c’est qu’enfin le selfcare, à travers le développement de l’automédication, soit intégré aux programmes politiques !

Retrouvez toutes les informations sur cette campagne sur masantemonchoix.org

Un dispositif multi-supports soutient cette opération avec :

- L’envoi nominatif aux équipes de campagne et aux contacts politiques clefs d’une lettre ouverte et d’une boite de médicament factice accompagnée d’une notice reprenant les messages de l’Afipa.

- La publication dans le Parisien et le Figaro de cette lettre ouverte.

- Une campagne audio pédagogique pour sensibiliser les Français à l’automédication.


15ème BAROMETRE AFIPA 2016 DES PRODUITS DU SELFCARE (JANVIER 2017)

La 15e édition du baromètre du marché des produits du selfcare réalisée en collaboration avec OpenHealth, présente le bilan chiffré de 2016 des médicaments d'automédication, dispositifs médicaux et compléments alimentaires.
Les points clefs du baromètre 2016 :

Le selfcare  est la solution de sante de premiers recours pour de nombreux Français.
Interrogés, les professionnels de santé confirment cette tendance.
L’Afipa interpelle les candidats à l’élection présidentielle pour une réelle prise en compte du selfcare dans les programmes politiques.

Afipa se mobilise pour mieux informer les Français sur l'automédication

En l’absence d’initiative du pouvoir politique en matière d’information sur l’automédication, l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) a décidé d’agir. 
Dès aujourd’hui, l’association met en œuvre les recommandations de son manifeste publié en mars 2016 en sensibilisant les Français à cette pratique
Du 20 juin au 1er juillet 2016, l’Afipa lance « Ma santé mon choix : la minute info de l’automédication responsable». Cette opération inédite sera déclinée à la radio (proposée à 1000 radios et webradios pour une libre diffusion) et sur les écrans de 1 300 officines. Au sommaire : 10 chroniques et 3 films pour mieux informer les Français sur l’automédication responsable

Dominique Giulini est élu Président de l'Afipa

Le 16 juin 2016, Dominique Giulini a été élu Président de l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) par le Conseil d’administration.